Au service des médecins du Finistère avec pour fil rouge le patient
Les missions du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Finistère sont multiples, mais elles visent toutes le même objectif : maintenir la qualité des soins fournis à tous les patients pris en charge par des médecins inscrits au tableau du Finistère.
Le rôle administratif de l’Ordre des Médecins
Dans le cadre de sa mission administrative, notre organisme gère la mise à jour permanente du Tableau des médecins autorisés à exercer dans le Finistère. Il est notamment responsable des inscriptions au Tableau, est amené à procéder à divers contrôles (libellés des plaques, mentions figurant sur les ordonnances, qualifications, contrats…) et délivre des autorisations d’exercer (remplacement, travail en lieux multiples…). La bonne pratique de la langue française est par exemple un des critères exigés pour une inscription au Tableau.
Un accompagnement quotidien des médecins du Finistère
Nous avons pour mission d’accompagner les médecins lors de leur installation. Nous leur prodiguons des conseils dans tous les domaines possibles. Nous sommes à leurs côtés en cas de conflits avec leurs patients ou avec des confrères.
Une aide aux médecins en difficulté
Afin de garantir aux médecins du Finistère de parfaites conditions d’exercice, nous leur fournissons une aide personnalisée lorsqu’ils se trouvent en difficulté. Cet accompagnement peut concerner tous types de problèmes : financier, médical, professionnel, personnel…
Une responsabilité disciplinaire
Le CDOM 29 dispose aussi d’une responsabilité disciplinaire, puisqu’il est chargé de transmettre à la chambre disciplinaire de première instance les plaintes déposées contre des médecins inscrits à son tableau (à l’exception des médecins en service public. Ces plaintes peuvent être liées à un non-respect des principes de compétences ou de moralité.
Faire le lien avec les patients
Parce que la relation entre le médecin et son patient n’est pas toujours simple, parce que s’installent parfois des malentendus entre eux, le recours à l’aide du Conseil Départemental est parfois indispensable pour chacun d’entre eux. L’expérience de la conciliation peut s’avérer être un passage utile pour trouver l’apaisement de part et d’autre et parfois se réconcilier. La relation entre un médecin et son patient est avant tout une histoire HUMAINE. Dans ces circonstances, le Conseil Départemental aguerri à la conciliation sait rétablir ce lien parfois distendu. Lorsque la réconciliation est impossible, il transmet le dossier à la Chambre disciplinaire de Bretagne située à Rennes.